Gagner de l’argent avec votre blog en Côte d’Ivoire (Partie 1)

Gagner de l’argent avec votre blog en Côte d’Ivoire (Partie 1)
Aujourd’hui avec l’avènement d'Internet, il n’a jamais été aussi facile de se lancer en affaire. Internet regorge en effet une vaste mine d’opportunités de business.

Bien vrai qu’il y ait une différence en terme de réussite sur Internet entre l'environnement numérique occidental et celui de l’Afrique noir, il n’a jamais été aussi facile de débuter aujourd'hui même depuis le confort de votre maison une activité en ligne.

Vous pouvez par exemple lancer un produit, un service sur Internet par le canal des réseaux sociaux ou d’un simple blogue. Si vous avez déjà des compétences en Marketing digital, en réaction de site web ou même en codage, vous pouvez proposer vos services sur des plateformes de freelance comme www.upwork.com ou Freelancer.com. Dans cet article, nous aborderons que les opportunités que nous offre le blogging

Le blogging, la voie royale pour se lancer sur Internet


C’est quoi un blog ? Et qu’est-ce que vous pouvez faire avec cet outil ?

Un blog est un site web qui vous donne la possibilité de partager de l’information, que ce soit sous la forme d’article, d’ audio ou de vidéo.

Vous pouvez également faire la promotion de votre service ou de votre produit sur votre blog.

Vous pouvez faire un tard de choses pour gagner de l’argent avec votre blog. Par exemple publier de l’information autour d’un thème comme la mode, le sport, les voyages et créer une audience. 

Le nerf de la guerre dans le blogging reste votre audience. C’est grâce à vos lecteurs que vous pourrez gagner de l’argent. Je rédigerai une série d'article sur comment rendre son blog populaire et attirer plus de 1000 visiteurs par jour.


3 manières de commencer maintenant à gagner de l’argent avec votre blog


#1 La publicité


La publicité consiste à louer des espace sur votre blog à des annonceurs en échange de commissions. Par exemple, mettre un encart publicitaire d’un partenaire dans la partie gauche de votre blog en échange d’une somme s’argent.

Plus votre blog à de la notoriété plus vous pourrez vendre cher vos espaces publicitaires.

Une autre manière plus simple consiste à vous inscrire sur Google Adsense, la régie publicitaire de Google.

Google vous versera de l’argent par mois et une fois le seuil de paiement atteint (70 Euros), vous pourrez retirer votre argent via Western Union si vous êtes en Côte d’Ivoire.

Mais pour vraiment gagner de l’argent assez suffisant pour en vivre, il vous faudra un nombre de visiteurs important. Par exemple 10 000 visiteurs par jour. Ce qui n’est pas évident pour un blog sous nos tropiques. Seules quelques rares personnes arrivent à faire cela, comme par exemple la fameuse nigériane Linda IKEJI, qui en 2011, a fait près d’un million de dollars avec son blog consacré aux potins.

J’utilise moi-même Google Adesense sur mon blog ivoire-juriste.com. Un blog que j’ai lancé en mai 2016 et qui aujourd’hui (septembre 2019) me permet de gagner 81 euros environ par mois avec Google Adsense. Soit 53 000 F CFA par mois en revenu publicitaire.

NB : 53 000 CFA pour environ 1300 pages vues par jour.

81,99 Euros de revenu pour le mois d'août 2019



#2 La création de ses propres produits


Vous pouvez également vendre votre propre produit. Il s’agit dans notre cas de figure d’un produit d’information sous forme de Guide ou de cours en ligne. 

Par exemple, vous pouvez vendre un guide en format numérique (PDF) sur comment choisir un bon vin, ou un guide sur les meilleurs endroits gastronomiques d’Abidjan (Capitale de la Côte d’ivoire).

Vous pouvez également monter une formation sur votre métier sous la forme d’une série de vidéos et le promouvoir sur votre blog.

Je vend moi-même des documents en PDF sur ivoire-doc.com qui est la boutique en ligne de mon blog ivoire-juriste.com. Grâce à un peu d’ingéniosité, j’ai pu automatiser le marketing, les paiements et l’envoi des documents. Et tout cela en ne connaissant presque rien en codage. Je vous ferai très prochainement un Guide spécial sur comment gagner de l’argent avec la vente de guides PDF en Côte d’Ivoire. 

Grâce à cette petite boutique en ligne de quelques trentaines de documents, j’arrive à dégager un chiffre d’affaires modeste compris entre 130 000 et 200 000 F CFA par mois.


#3 Jouer le rôle d’intermédiaire


Vous pouvez grâce à une audience fidèle à votre contenu vendre des services d’autres entreprises en échange de commissions.

C’est par exemple le cas des blogs de voyage. Ce genre de blog reste toutefois méconnu de la blogosphère ivoirienne.

J’utilise moi-même ce modèle de monétisation pour gagner un peu d’argent par mois avec mon blog juridique ivoire-juriste.com. Je recueille des cas de consultation que je soumets à des partenaires avocats en échange de commission. Je prends en moyenne sur chaque affaire, entre 20 000 F CFA et 30 000 F CFA.

C’est ici que nous allons nous arrêter pour ce premier billet relatif aux différents moyens de gagner de l’argent avec son blog en Côte d’Ivoire. Dans la deuxième partie de cette série, vous apprendrez davantage sur mes différentes sources de monétisation. À très bientôt !


Commentaires